Ça y est, un nouveau membre de votre famille vous a rejoint, votre chiot ! Un moment de bonheur et d’excitation qui peut également se transformer en une source de stress : les premières nuits, la propreté, l’éducation, etc. Nous sommes là pour répondre à vos questions.
Le premier voyage
Le premier voyage de votre chiot est un moment important pendant lequel il a besoin d’être rassuré par une présence. Nous vous conseillons de venir chercher votre chiot vous-même avec l’aide d’un proche. Veillez à apporter du réconfort à votre chiot durant le trajet, en vous asseyant à ses côtés, par exemple. Ne laissez pas votre chiot seul dans un coffre et évitez de le faire voyager seul par un transporteur.
Les premières nuits
Dès l’arrivée à la maison, montrez à votre chiot où est son panier. Optez pour une pièce dont le sol n’est pas trop fragile parce que les accidents sont parfois vite arrivés. Prévoyez-les donc à l’avance. Si votre chiot pleure, couine et n’arrive donc pas à dormir, déplacez son lit près du vôtre pour qu’il puisse vous entendre et vous sentir. Il n’est pas nécessaire de le faire dormir dans votre lit. Lorsque votre chiot aura gagné en maturité, vous pourrez l’écarter de votre chambre. Il n’est pas conseillé de laisser votre chiot en détresse ses premières nuits.
L’alimentation
Les chiens adorent manger et attendent leur repas avec impatience ! Laissez votre chiot manger tranquillement et de préférence seul. Pour les très jeunes chiots, fractionnez les rations en 3-4 repas par jour, tout en gardant une petite partie des croquettes quotidiennes comme récompenses. Il est important de maintenir une routine régulière (manger à des heures fixes et de préférence au même endroit) et tranquille (ne pas interrompre votre chiot quand il mange) autour des repas. N’oubliez pas de sortir votre chiot juste après son repas.
La propreté
La propreté chez les chiots est synonyme de courage et de patience. Un chiot devient généralement propre au bout de 4-5 mois. Les premiers mois sont cruciaux, il est nécessaire de sortir votre chiot assez souvent (après les repas) pour qu’il puisse faire ses besoins dehors. Quand cela est fait, récompensez-le afin de l’encourager à reproduire ce comportement. Dans la mesure du possible, n’utilisez pas un tapis de propreté afin d’éviter que votre chiot s’y habitue et qu’il rencontre ensuite des difficultés pour s’en détacher.
L’éducation
Dès son plus jeune âge encouragez votre chiot à être poli : ne pas sauter sur les jambes, mordiller ou réclamer à table. Cela dit, votre chiot reste un bébé qui a le droit à l’erreur. Évitez tout comportement violent (crier, gronder, prendre par la peau du cou, etc.). Quand votre chiot a un comportement indésirable, rompez directement le contact avec lui (arrêt du jeu, câlin ou autre) pour qu’il comprenne qu’il n’est pas récompensé pour ce comportement et qu’il l’assimile à une punition (non-violente !). Comme pour la propreté, l’indulgence, le courage et la bienveillance sont importants.
Si vous avez encore des questions ou des doutes, n’hésitez pas à nous contacter au +32 (0) 484 24 67 50. Nous nous ferons un plaisir de vous partager plus de conseils quant à l’éducation de votre chiot.